Comment devenir Gestalt-thérapeute

Se former à la gestalt thérapie dure entre 4 et 6 ans. Les instituts de formations sont nombreux. Dans certains pays, il s’agit de diplômes universitaires, mais en Europe, ce n’est pas le cas. 

Normalement, pour s'inscrire à une formation, il faut être titulaire d’un diplôme en sciences humaines. Les disciplines qui sont considérées comme sciences humaines varient selon les pays. Ensuite, avant ou pendant la formation, en fonction de l'institut, il faut avoir fait ou faire un certain nombre d’heures de thérapie individuelle

Comment devenir Gestalt-thérapeute

 

Se former à la gestalt thérapie dure entre 4 et 6 ans. Les instituts de formations sont nombreux. Dans certains pays, il s’agit de diplômes universitaires, mais en Europe, ce n’est pas le cas. 

Normalement, pour s'inscrire à une formation, il faut être titulaire d’un diplôme en sciences humaines. Les disciplines qui sont considérées comme sciences humaines varient selon les pays. Ensuite, avant ou pendant la formation, en fonction de l'institut, il faut avoir fait ou faire un certain nombre d’heures de thérapie individuelle. A part cela, il faut rendre des écrits, beaucoup lire, faire une étude de cas et/ou démontrer comment en tant qu’étudiant, on a intégré la théorie et la pratique de la gestalt-thérapie dans son domaine (beaucoup d’assistants sociaux, DRH, pédagogues, éducateurs spécialisés, professeurs, psychologues et coachs se forment en gestalt-thérapie). 

Au bout de la formation, l'institut délivre un certificat attestant que vous êtes formé pour exercer le métier de gestalt-thérapeute mais, le perfectionnement est loin d’être fini - un gestalt-thérapeute doit continuer à se former, être supervisé, écrire des articles, assister à des séminaires et conférences et adhérer au code déontologique et éthique d’une des associations nationales ou européennes qui font preuve de sa crédibilité et auxquels, le cas échéant, le client peut s’adresser en cas de problème.

Dans ce cas là, la commission déontologique examine au cas par cas la situation et pénalise le thérapeute en l’empêchant de continuer à exercer, si elle juge que le thérapeute n’a pas respecté le code. 

Si le gestalt-thérapeute adhère à l’une des associations figurant en bas de cette page, il répond aux exigences étiques et déontologiques du métier.  

Au Luxembourg, pour travailler en tant que gestalt-thérapeute, vous avez deux possibilités : 

 1. Psychothérapeute
Pour les personnes ayant fait leurs études au Luxembourg :

Vous êtes titulaire d’un diplôme ou master en psychologie clinique et/ou avez une formation en psychothérapie reconnue par le pays ou bien, vous êtes médecin.

Pour les personnes ayant fait leurs études à l’étranger :

Il faut adresser une demande au Ministère de l’enseignement et de la Recherche (MESR) pour une reconnaissance de qualifications professionnelles.

Cependant, le titre est délivré par le Ministère de la santé et dans ce cas-là, vous figurez sur le registre du site du Ministère. 

Enfin, pour les non-luxembourgeois, un niveau B2 en français ou allemand est obligatoire pour accéder au titre.

2. Indépendant - autre profession libérale
Étant donné que le travail des gestalt-thérapeutes varie en fonction des personnes, leurs domaines, leur parcours professionnels et leurs limites, et comme le contact se trouve au centre de la préoccupation de la gestalt-thérapie, certains gestalt-thérapeutes pourront se sentir limités au contact d’un client atteint d’un trouble qui lui fait perdre contact avec la réalité. Au lieu de s’identifier professionnellement aux travailleurs du domaine de la santé mentale, ils préfèreront rester dans le domaine de l’accompagnement des clients dans le cas d’une crise, ou qui sont dans le besoin de développement personnel ou encore, certains s’orienteront vers le monde de l’entreprise. 

Dans ce cas-là, le gestalt-thérapeute pourra, en fonction de son domaine professionnel ou sa technique complémentaire choisir une autre appellation, conforme à la loi luxembourgeoise, en se déclarant en tant qu’indépendant exerçant une profession libérale. Pour ce faire, il aura à s’adresser au Ministère de l’Economie et suivre la procédure afin d’obtenir une autorisation d’établissement.

Liste incomplète de quelques associations de gestalt-thérapie en Europe :

- European Association of gestalt therapy (EAGT) - référence européenne

- Collège Européen de la gestalt-thérapie (CEgt) - association francophone

- Société Française de la Gestalt (SFG) - France

 - Société Belge de Gestalt (SBG) - Belgique

 - Deutsche Vereinigun für Gestalttherapie (DVG) -Allemagne

- Association professionnelle suisse des Gestalt thérapeutes (apsG) -Suisse

- The UK Association for Gestalt Practitioners (UKAGP) - Grande Bretagne

- Lietuvos Geštaltinės Psichoterapijos Asociacija (LGPA) - Lituanie

- Dansk Psykoterapeutforening - Danemark

- Polskie Towarzystwo Psychoterapii Gestalt (PTPG) - Pologne

- Institut Pro Výcvik v Gestalt Terapii (IVGT) - République Tchèque